Bien organiser un road trip moto dans la Manche

voyage moto manche

Savez-vous qu’avec votre moto, vous pouvez faire de merveilleux voyages un peu partout en France, mais aussi dans d’autres destinations du continent européen ? Vous par exemple faire du road trip dans la Manche. Cependant, partir en road trip moto ne s’improvise pas. Cela nécessite une minutieuse organisation. Comment organiser alors un road trip moto dans la Manche ? Nous vous proposons de découvrir ce guide pour réussir votre voyage.

Préparer sa moto pour partir en road trip

La bonne organisation d’un road trip dans la Manche commence par la bonne préparation de sa moto. Si certaines motos sont très bien équipées à l’instar des différentes catégories d’aventure moto et capables de faire de milliers de kilomètres, d’autres par contre n’ont pas les fonctionnalités ou performances requises pour vous aider à faire ce voyage. Pour éviter donc les surprises de dernière minute, il est important de bien préparer votre moyen de déplacement à temps.

Pour cela, vous devrez faire en amont les révisions nécessaires. Vous devrez vérifier notamment l’état des disques et des plaquettes de frein ainsi leur que niveau d’usure tout en faisant leur nettoyage avec un bon produit. Aussi, il est important de vérifier le niveau d’huile, du liquide de refroidissement et celui du frein.

N’hésitez pas à régler les suspensions en tenant compte du niveau de charge de votre moto. Par ailleurs, il est important de contrôler l’éclairage. En effet, la propreté de l’optique ainsi que le bon fonctionnement du faisceau doivent être une priorité. La pression des pneus ne doit présenter aucun dégât. Il faut s’assurer également du bon fonctionnement du kit chaîne, de la courroie et faire des changements si nécessaire. Pour finir, vérifiez si votre moto n’a aucun défaut d’étanchéité.

Acheter les accessoires nécessaires pour sa moto

Pour bien organiser un road trip dans la Manche, outre la bonne préparation de votre moto, il est également important de vous équiper de nombreux accessoires. Pour ce faire, vous devrez prévoir quelques éléments clés indispensables tels que :

  • le saute-vent ou la bulle ;
  • le rehausseur guidon ;
  • la selle confort ;
  • le coussin de selle ;
  • les poignées chauffantes, etc.

Le saute-vent / bulle vous préservera notamment des effets du vent, mais aussi des projections d’eau. La selle qui assure le confort vous protégera des maux de dos et vous garantira un meilleur confort. Quant au rehausseur de guidon, il permet de remonter le guidon. En effet, le fait d’être constamment penché en avant sur certaines motos peut engendrer des douleurs aux cervicales. Cet accessoire vous évite donc d’éventuelles douleurs. Enfin, les poignées chauffantes seront de véritables solutions contre le froid si vous partez en road trip moto en montagne ou vers des contrées fraîches.

Partir en road trip c’est bien, mais savoir par quel chemin prendre, c’est encore mieux. Côté navigation, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’un GPS moto. Cependant, veuillez l’essayer avant votre grand départ afin de vérifier toutes les fonctionnalités et les mises à jour nécessaires à effectuer. Vous avez aussi le choix entre les applications mobiles, le Roadbook ou encore l’intercom.

Bien s’équiper

Pour un road trip moto réussi dans la Manche, l’équipement du pilote est l’un des éléments qui peuvent faire toute la différence. En effet, vous devrez vous assurer que vous avez le minimum de protection avant votre grand départ. Pour bien organiser donc votre voyage, pensez à bien choisir un équipement confortable, adapté à tout type de température.

Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un bon casque. Qu’il soit intégral, modulable ou encore jet, le choix vous incombe, pourvu que votre casque vous protège des insectes ou encore des projections de graviers. Toutefois, il est conseillé de prendre un casque silencieux, équipé d’un dispositif d’aération surtout lorsqu’il y a de fortes chaleurs.

Il est conseillé également d’avoir des gants bien adaptés aux conditions climatiques que vous allez affronter. Les gants mi-saison sont particulièrement conseillés. Assurez-vous qu’ils soient en bon état et qu’ils vous procurent un très bon confort en vous permettant d’utiliser aisément votre système de navigation. En outre, privilégiez un très blouson de qualité qui vous offrira un confort optimal. Vérifiez s’il est assez étanche et muni de nombreuses poches pour la sécurité de votre portefeuille, votre smartphone, les papiers de la moto ou encore vos clés. Votre tenue doit offrir une excellente aération ou être équipée d’une membrane respirante.

Bien préparer son voyage ainsi que l’itinéraire

Pour bien organiser un road trip moto dans la Manche, il est également primordial de se renseigner sur l’itinéraire à prendre. Cela vous évitera toute surprise désagréable. Aussi, gardez vos documents afin de faire face aux obligations administratives. Renseignez-vous notamment sur les numéros d’urgence à appeler, les vaccins à effectuer ou encore les codes culturels à connaître afin de faire un road trip réussi.

Somme toute, la mise en pratique de ces conseils vous aidera à vivre une expérience inoubliable de road trip dans la Manche.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
que faire cotentin
séjour
Que faire dans le Cotentin

Péninsule française, le Contentin est un pays de Normandie qui recouvre le nord du département de la Manche. Ses villes principales sont entre autres, Cherbourg, Courtance, Carentan, Granville, Valognes, Saint-Lô. Cette partie du monde est

voyage moto manche
séjour
Bien organiser un road trip moto dans la Manche

Savez-vous qu’avec votre moto, vous pouvez faire de merveilleux voyages un peu partout en France, mais aussi dans d’autres destinations du continent européen ? Vous par exemple faire du road trip dans la Manche. Cependant, partir en

Chambre d’hôte Barneville Carteret
séjour
Chambre d’hôte Barneville Carteret

Envie de vous évader au cœur de la manche au sein d’une chambre d’hôte à Barneville Carteret ? Labels Manche vous propose une sélection des chambres d’hôtes à ne manquer au sein du cotentin et de