Que faire dans le Cotentin

que faire cotentin

Péninsule française, le Contentin est un pays de Normandie qui recouvre le nord du département de la Manche. Ses villes principales sont entre autres, Cherbourg, Courtance, Carentan, Granville, Valognes, Saint-Lô. Cette partie du monde est réputée pour la beauté conservée de ses structures. Chaque coin abrite une spécialité. Que ce soit en vacances en tant que solitaire, en famille ou entre amis, le Contentin s’avère être le lieu idéal !

La matinée dans le Contentin

Le Contentin est un lieu charmant et attrayant, présentant un fort potentiel naturel.

Le matin, vous pouvez vous offrir une promenade dans le Marais de Carentan et observer les oiseaux migrateurs depuis le Parc des Marais du Contentin. Vous pouvez également visiter le Parc Emmanuel Liais qui regorge d’une variété de plantes exotiques, à défaut de faire un tour dans les jardins exotiques de Vauville ou Urville-Nacqueville, ou encore, à Anneville-en-Saire.

Amoureux des arts, de l’histoire et de la culture, vous pouvez visiter le Musée des Beaux-Arts Thomas Henry qui est le troisième Musée des Beaux-Arts de Normandie. Il bénéficie par ailleurs de l’appellation de Musée de France grâce à la richesse, à la variété et à l’ancienneté des œuvres qui y sont exposées. Dans le même sillage, les épris de culture et d’histoire peuvent aller à la découverte du phare de Gatteville. Il est haut de plus de 74 m.

Ne manquez pas non plus la rade de Cherbourg, étendue sur une superficie de 1 500 hectares. Pour la petite histoire, elle est la deuxième plus grande rade après celle de Ras Laffan au Qatar. Par ailleurs, les plus pieux peuvent se rendre dans les lieux saints comme l’église de Mont Farville ou de Sainte-Marie du Mont pour se recueillir.

À midi

Après une bonne partie de promenade et de visites le matin, il est temps de se ressourcer, en se rendant dans un bon restau. Les restaurants de la localité, dans leur diversité culinaire proposent la cuisine locale et d’ailleurs.

Au restaurant Panoramique ou La Marina, vous dégusterez des huîtres au goût noisette, qui sont une particularité de la région. Ces restaurants sont situés près du Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie et donne une vue sur la mer. Plusieurs autres restaurants sont à découvrir dans le coin comme le restaurant le Fuschia, offrant les spécialités du terroir normand au rythme des saisons. On y retrouve également des pizzas, des salades, des crêpes, des pâtes alimentaires sous plus d’une forme, etc.

Dans l’après-midi

À cette heure de la journée, vous pouvez vous permettre la visite d’une des plus belles plages du Contentin. Celles-ci vous permettront de vous détendre en profitant de la nature, du vent et du soleil.

La plage des Carolles par exemple est là pour vous. Vous avez la possibilité de longer des kilomètres de sable pieds nus et d’en profiter à fond. Si votre choix se porte sur celle de Dragey Ronthon, alors vous pouvez vous détendre tout en profitant d’une belle vue sur le Mont Saint-Michel et sa baie.

Passionné de surf, la plage de l’Anse de Sciotot est celle qu’il vous faut. Étendue sur plus de 4 km, c’est un époustouflant lieu de rêve. Tout autour, vous avez la possibilité de vous offrir des boissons fraîches ou chaudes, des glaces et plein de petits trucs à grignoter.

En fin d’après-midi, un débarquement dans le Saint-Vaast-la-Hougue est recommandable. C’est une commune française située dans le département de la Manche, arrondissement de Cherbourg en Normandie. Ici, vous visiterez à Vauban les Forts de la Hougue et de Tatihou, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Ce sont des forteresses militaires usitées pour la défense.

Cette commune a par ailleurs été élue village préféré des Français en 2019. Elle abrite aussi le restaurant Saint Vaast la Hougue. Y étant, vous découvrirez de beaux châteaux et des manoirs. L’île de Tatihou vous offrira également ses nombreuses merveilles. N’hésitez donc plus !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
que faire cotentin
séjour
Que faire dans le Cotentin

Péninsule française, le Contentin est un pays de Normandie qui recouvre le nord du département de la Manche. Ses villes principales sont entre autres, Cherbourg, Courtance, Carentan, Granville, Valognes, Saint-Lô. Cette partie du monde est

voyage moto manche
séjour
Bien organiser un road trip moto dans la Manche

Savez-vous qu’avec votre moto, vous pouvez faire de merveilleux voyages un peu partout en France, mais aussi dans d’autres destinations du continent européen ? Vous par exemple faire du road trip dans la Manche. Cependant, partir en

Chambre d’hôte Barneville Carteret
séjour
Chambre d’hôte Barneville Carteret

Envie de vous évader au cœur de la manche au sein d’une chambre d’hôte à Barneville Carteret ? Labels Manche vous propose une sélection des chambres d’hôtes à ne manquer au sein du cotentin et de